Partenaire R&D d’EREM, l’UPJV était présente aux portes ouvertes de cette PME résolument tournée vers l’avenir.
Usine du futur, recherche et innovation sont les mots clés de notre partenaire industriel erem, prestataire de solutions de dépannage, concepteur et fabricant de moteurs spéciaux, seule société française agréée par Siemens Allemagne.
Organisé à l’occasion des 25 ans d’erem, cet événement a perimis à la PME de dévoiler son plan d’innovation sur les 25 ans à venir, basé sur un programme de recherche et développement consacré à la surveillance et à la détection des efforts dans les roulements, pièces maitresses équipant la plupart des machines tournantes.
Depuis 2015, le Laboratoire de Technologies Innovantes (LTI) et le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) de l’UPJV collaborent avec erem, l’ESIEE-Amiens, la plateforme de transfert technologique Innovaltech, et les entreprises GIMA et FIVES pour apporter des solutions innovantes dans le domaine de la maintenance industrielle.
En présence pour la journée de clôture de : M. Olivier DASSAULT (Député), M. RENAUX(Maire Wavignies), M. DESMEDT( président de la communauté de communes, vice président du conseil départemental en charge du développement économique), M. CAUWEL (conseiller régional), Virginie CLEMENT-STRINATI (UPJV), Jérôme FORTIN (ESIEE-AMIENS), GAUTIER (ANRT CIFRE).
Présentations des enjeux et perspectives :
– Une vision globale stratégique : Erem numérique, Erem usine du futur
– Des services à hautes valeurs ajoutées : Obsolescence, Jumeau numérique, Bancs d’essais, Outils et services numériques, Monitoring électrique des roulements : vers des outils et des services de diagnostic avancé, Maintenance, création de nouveaux indicateurs associés aux signatures multi-physiques, surveillance temps réel des éléments tournants par classification, Diagnostic pronostic (prévision météo).
– Des offres technologiques : la nouvelle extension de EREM et de son design industrie du futur, des projets collaboratifs à monter, programme de recherche et de formation co-construit avec l’enseignement supérieur du territoire Amienois.
80 étudiants, 30 personnes grand public, visite de l’Alliance Industrie du futur afin de juger de la candidature de EREM au label Vitrine Industrie du Futur : autorisation de déposer le dossier de candidature fin 2017. Deux journées consacrées clients/partenaires de EREM, avec :
– 150 industriels, quelques grands noms : DASSAULT, CITROEN, SIEMENS France, MERSEN, EDF, SNCF, FIVES, GIMA-AGCO, Airbus, Safran, …
– les académiques : UPJV, ESIEE-AMIENS, CERGYE PONTOISE, URCA
Rendez-vous à l’inauguration des nouveaux bâtiments de EREM en 2018 avec le Président de la République.