Recherche & Développement

logo-concept
Nos cas d'études

Recherche & Développement

L’expertise acquise dans les moteurs électriques pilotés nous place dans une position favorable sur des thématiques de R&D fortes et innovantes. Les fabrications de moteurs spéciaux dans tous les milieux industriels, notre activité de réparateur agréé et les projets de recherches précédents nous mettent face à des verrous technologiques encore à lever.

Ce contexte donne toute la pertinence au développement d’un pôle R&D pour de la recherche industrielle avec des compétences en simulation et modélisation. Ainsi, nous ajouterons des offres technologiques orientées services numériques qui apporteront à EREM une complémentarité avec les solutions existantes.

Moteur électrique pour véhicule hybride

Conception et fabrication de 13 prototypes pour un constructeur automobile dans le développement de train hybride. Les moteurs ont servis depuis les essais sur banc jusqu’à l’embarqué pour les essais routiers. La principale contrainte était l’embarqué, le choix des matériaux c’est donc orienté sur l’aluminium avec les problématiques de dilation qui l’accompagne. Le moteur était évidement refroidi à eau par le circuit de la voiture et la mécanique conçue pour contrôler les variations de températures.

Plateau tournant à entrainement direct

Plateau tournant prototype pour une utilisation en tant que 4ème axe sur un centre d’usinage. L’encombrement devant être réduit l’entrainement est assuré par un moteur couple à entrainement direct (par de BV). Un « frein de parking » permet le blocage du plateau pendant les opérations. Le codeur intégré sera utilisé pour l’indexage et la réalisation d’opération simple de tournage.

Broche pour centre de tournage

Electrobroche synchrone pour centre de tournage multi-broche pour l’usinage rapide de pièces en grande série. Les électrobroches porte-pièces sont situées sur une tourelle indexable. Avec les contraintes d’encombrement, une solution en entrainement direct et la technologies synchrone pouvait répondre au cahier des charges.

Moteur de plateforme d’essais

Fabrication en petite série de Moteurs Grande Vitesse synchrones à aimants permanents. Destinés à des applications où des vitesses de rotation élevées et des inerties faibles sont nécessaire, ces moteurs sont entièrement conçus et fabriqués chez EREM. Jusque fin 2016 le marché n’était ouvert qu’à l’Europe, depuis janvier 2017 et l’ouverture au monde la demande ne cesse d’augmenter. Un prototype est en cours de développement pour répondre aux besoins croissants en termes de puissance et vitesse

Electrobroche centre d’usinage

Broche de remplacement pour centre d’usinage MANDELLI. A partir du modèle d’origine de la machine, construction d’une électrobroche avec les mêmes interfaces (fluides, connections, caractéristique mécanique et électrique) pour rendre le changement de la broche transparent pour l’utilisateur et une mécanique «Made by EREM».

Broche fort couple sur base 1FW3285

Electrobroche SIEMENS (gris)/EREM (bleu) dédiée au reprofilage des champignons de rail. L’entrainement direct par arbre cannelé apporte les performances pour un déplacement de 6m/min pendant les opérations d’usinage et une profondeur d’usinage jusqu’à 5mm.

Broche de perçage

Broche de perçage avec moteur d’entrainement asynchrone pour des applications de perçage nécessitant le passage du nez de broche au travers d’une paroi. Le fût de la broche est usiné dans un acier très dur (45CMD8) et coulisse dans une mécanique. La motorisation est un modèle catalogue du 1LE1 dont le bobinage a été recalculé pour atteindre la vitesse souhaitée.